> > Les Trois-Moutiers

Les Trois-Moutiers

La commune des Trois-Moutiers est limitrophe de Loudun, postée à la limite du département de la Vienne. Elle accueille Liane Foly pour un concert exceptionnel le vendredi 22 juillet. Présentation.

Moulin du Gué Sainte-Marie

Grottes sous le château de Berrie

Ethno-musée de la fondation Anako

Composée de trois paroisses qui lui ont donné son nom, la commune possède un patrimoine architectural de qualité. Les différents châteaux des alentours sont représentatifs de la construction du XVe au XVIIe siècle. La cave, dite “cour des moines”, vous étonnera par sa grande taille et sa fonction d'écurie.

Les dolmens présents sur le territoire des Trois-Moutiers constituent des points d’intérêt pour tous les amoureux de la Préhistoire. Le moulin du Gué Sainte-Marie a été construit au XIXe siècle et restauré en 1970. Sa calotte tournante est faite pour l'orienter de la meilleure façon selon la direction du vent.

Le château de Berrie (ou Berrye), situé sur la commune du même nom, possède une curiosité qui lui est propre. Ses douves sont sèches et constituées de nombreuses grottes troglodytiques qui se visitent librement.

Étape étonnante du tourisme local, l'Ethno-musée de la fondation Anako vous dépaysera sans aucun doute ! Vous y découvrirez la vie de tribus de pêcheurs-cueilleurs d'Amazonie.

Si vous êtes plutôt tenté par une sortie sur le thème de la nature, vous pouvez réserver une ou plusieurs journées au Center Parcs du Bois aux Daims. Les différentes activités qu’il propose et son hébergement en font un lieu incontournable de la région.

Se rendre sur place