> > Ligugé

Ligugé

Très connue pour son abbaye, Ligugé est une commune limitrophe du sud de Poitiers : moins de 10 kilomètres séparent les deux centres-villes. Ligugé accueillera, le vendredi 29 juillet, le concert de Mouss et Hakim.

Abbaye de Ligugé

Chaos granitique aux Îles du Pont

Les Usines Nouvelles

Le lieu le plus connu de Ligugé est l’abbaye Saint-Martin. Réputée pour être la première abbaye de la Gaule, fondée vers 361, elle accueille toujours une congrégation de moines. Seules quelques parties du bâtiments se visitent, le reste abritant la vie monastique.

Le patrimoine de ce lieu est foisonnant : les émaux des moines sont le sujet d’une exposition permanente. La bibliothèque est chargée d’histoire, et elle conserve notamment une collection de volumes rares.

L’architecture des environs réserve quelques surprises, comme la Villa San Martino. Les Îles du Pont, elles, vous offrent un écrin de verdure parsemé de curiosités : appelées “chaos géologiques” ou “horst de Ligugé”, ces formations de roche sont difficilement descriptibles…

Enfin, les Usines Nouvelles vous feront découvrir comment elles valorisent le patrimoine industriel et naturel local, au cœur d'un lieu unique !

Se rendre sur place