> Infos pratiques

Informations pratiques

Au-delà de l’événement artistique et festif, le festival implique une importante logistique qui repose en partie sur les communes partenaires et leurs bénévoles.

Se rendre sur les lieux de concert, se restaurer, se renseigner sur l'accessibilité, le bénévolat : retrouvez toutes ces informations pratiques concernant Les Heures Vagabondes 2016 en un clin d’œil !

Horaires

Tous les concerts du festival Les Heures Vagabondes débutent à 21h. 

Retrouvez également tous les concerts sur Facebook, inscrivez-vous aux événements et tenez-vous ainsi informés des actualités liées aux concerts !

Bénévoles

Vous souhaitez être bénévole pour Les Heures Vagabondes 2016 ? Quelle belle idée ! Sachez que le festival s’appuie sur les communes partenaires pour l’organisation sur place des concerts.

Nous vous invitons donc à contacter votre mairie pour proposer votre aide pour l’accueil des festivaliers. Malheureusement aucune demande ne pourra être prise en compte par le Département.

L’année dernière, 1600 bénévoles se sont mobilisés pour Les Heures Vagabondes. Chaque année, l’énergie et l’implication des bénévoles ainsi que des communes organisatrices font des Heures Vagabondes un événement local de première importance, dynamiseur de lien social. N’hésitez pas à tenter l’expérience : ambiance conviviale et festive assurée !

Découvrir le patrimoine local

Dès le départ, Les Heures Vagabondes ont voulu promouvoir les territoires en les faisant (re)découvrir aux festivaliers. Alors, profitez des concerts pour visiter la commune partenaire et ses alentours !

Une virée dans le nord de la Vienne, c’est l’occasion de visiter le moulin à vent des Trois-Moutiers, le château de la Plaine à Savigny-sous-Faye ou les vestiges gallo-romains du "Vieux-Poitiers", à Naintré.

À l'autre bout de la Vienne, c’est au viaduc de L'Isle-Jourdain que vous pourrez tester vos limites. Autres arrêts incontournables, le pont de Bonneuil-Matours, ou la base de loisirs de Saint-Cyr !

Pour vous, nous avons réalisé une sélection de sites et de curiositésLaissez-vous tentez par une expérience complète : tourisme et musique !

Se rendre sur place

Les concerts ont lieu dans 14 communes rurales de la Vienne (86). Nous avons mis à votre disposition une carte des concerts ainsi qu'une carte Google Maps sur toutes les pages dédiées aux artistes programmés. Visualisez ainsi rapidement l’emplacement de la commune où se déroule le concert et calculez votre itinéraire en cliquant sur la carte ! 

Le nombre de kilomètres au départ des principales villes aux alentours est précisé sur toutes les pages présentant les communes partenaires

Soyez alternatif et pensez au covoiturage, que vous partagiez ou que vous recherchiez un trajet !

Parking

Des parkings sont aménagés en fonction de la configuration des lieux (parkings, champs…) et gérés par les bénévoles. Vous êtes de plus en plus nombreux, alors n’oubliez pas : respect et civilité !

Accessibilité

Les communes partenaires de l’événement s’efforcent de rendre accessibles les sites des concerts. À chaque concert, un espace réservé aux personnes à mobilité réduite est mis à disposition par la commune organisatrice.

Restauration & buvette

Chaque site de concert dispose le plus souvent de stands de restauration gérés par les associations locales. Vous y trouverez de quoi manger et boire sur place et vous participerez ainsi à l’économie locale !

PIQUE-NIQUE

En raison des mesures de sécurité renforcées, il n'est plus possible d'entrer sur le site avec bouteilles, couteaux... tout objet pouvant présenter un risque pour la sécurité des personnes. Ces objets seront confisqués lors de la fouille à l'entrée du concert.
Merci de votre compréhension.